Débat n°1 : Choc entre modernité et patrimoine historique au Japon

Débat n°1 : Choc entre modernité et patrimoine historique au Japon

Article écrit par Tetsuko

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, le Japon a un fort contraste entre modernité et patrimoine historique. Il est courant de voir un temple au milieu de grands buildings par exemple, mais aussi un mélange atypique de personnes habillées traditionnellement et d’autre en costard-cravate. Nous en avons donc discuté sur notre Slack, et vous retrouverez ici le résumé de notre débat ! 🙂

Que pensez-vous du choc entre la modernité et le patrimoine historique au Japon ? Le fait d’avoir par exemple un temple en plein milieu de buildings.

Premièrement, la valeur fondamentale du Japon repose sur le shintoïsme et c’est ce qui explique très certainement la présence de chocs entre patrimoine historique et modernité.

Nous pensons que c’est intéressant comme contraste et même agréable surtout dans les petits quartiers. Cette différence assez frappante permet parfois d’oublier le coté sur-urbannisé des grandes villes, ce qui donne un effet magique lors d’une visite touristique. De plus, cela permet sûrement de garder la culture du pays malgré les ravages de la guerre. En effet, tout aurait pu être reconstruit de manière moderne occasionnant ainsi la perte du charme qu’à le Japon. Cela permet donc d’être dans l’air du temps sans oublier la culture !

Qui plus est, nous pensons que c’est aussi pour des raisons touristiques que le Japon conserve autant ce choc.

Pensez-vous que cette mixité va rester longtemps ou être “engloutie” par la modernité ?

Nous pensons que cette mixité va rester longtemps parce qu’ils doivent s’appuyer dessus pour garder les touristes. En effet, souvent lorsque l’on va au Japon, on a envie de retrouver cette diversité, ce choc qu’on ne retrouve pas en France. De plus, la religion est importante au Japon, ce qui fait que cette mixité n’est pas vouée à disparaître malgré l’évolution.

Cependant, nous imaginons que la technologie pourrait avoir un rôle et changera le patrimoine, avec l’utilisation par exemple, de la virtualité augmentée pour visiter un lieu dans le temps.

Au niveau vestimentaire, les tenues traditionnelles ne sont pas prêtes de disparaître dans le sens où elles évoluent déjà avec la modernité. Vous pourrez le remarquer sur la photo ci-dessous :

 

On remarquera également la présence de ce choc dans la musique qui ne risque pas de se perdre, comme par exemple le Wagakki band. 

L’avancée du théâtre japonais, par exemple le rakugo, évolue très difficilement vers la modernité.  Le Japon n’aurait-il pas du mal à évoluer et changer sa culture ?

C’est fort probable puisque l’on remarque qu’il y a très peu de compagnies qui ont des femmes dans leurs rangs. On retrouve par exemple Kabuki, mais aussi Takaruza qui ne sont composées que de femmes non mariées et qui ont même une chaine TV dédiée.

La religion shintoïste serait-elle la raison pour laquelle le Japon garde aussi fort son patrimoine historique ?

Oui, cette religion est très présente dans leur quotidien, sport, école, etc. Ce sont les valeurs fondamentales qui participent au façonnage de la société japonaise. Elle permet de cadrer les personnes pour qu’elles “rentrent dans le moule”.

“Les japonais naissent shintoïstes et meurent bouddhistes, peu sont vraiment pratiquants.” – @Liny

Il est donc en effet possible que le shintoïste ait une forte liaison sur le maintien de ce contraste.

Nous avons cité plusieurs livres au sujet de la société que pouvez lire :

On remarque également la présence de temples partout sur tous les sujets ! Il y a même parfois des cérémonies avant de construire un bâtiment !

Pour finir nous avons aussi abordé le sujet des écoles qui sont très restreintes sur les débats et la remise en question. Ils n’apprennent pas, par exemple, à confronter les points de vue et idées, ou à rédiger des dissertations. Ces éléments peuvent donc expliquer qu’il est assez difficile pour eux d’évoluer vers les pensées modernes, comme par exemple la place de la femme dans la société.

Merci beaucoup d’avoir tout lu, j’espère que cela vous aura plu. N’hésitez pas à nous rejoindre si ce n’est pas déjà fait, d’autres débats seront prévus !

2 Replies to “Débat n°1 : Choc entre modernité et patrimoine historique au Japon”

  1. Parce qu’il n’y a pas de patrimoine historique en plein milieu des villes en France ?
    Bah non, voyons ! Les églises, ça vient d’être construit, tout le monde le sais !

    1. Merci d’avoir laissé un avis, les membres ayant participé au débat trouvent le contraste moderne/tradition plus important au Japon qu’en France et c’est tout à leur honneur :). La France reste tout de même un pays avec une richesse culturelle importante, nous ne disons pas le contraire. Tu sembles avoir un avis bien forgé sur la question, nous serons ravis de t’inviter lors d’un prochain débat afin que l’on puisse échanger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *